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Auteur Fil de discussion: Maillon a frapper  (Lu 30703 fois)
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serval
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Marc
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« le: 21 Juin 2014 11:08:50 »

J'envisage d'allonger ma chaine et mon cordage de mouillage.

J'ai actuellement 20 + 20 m et je voudrais rajouter 10 +10.

Ma question est la suivante est ce que les maillons a frapper son sur?


Sinon quelle autre soluce sans avoir a refaire tout mon mouillage?
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« Répondre #1 le: 21 Juin 2014 11:15:51 »

J'envisage d'allonger ma chaine et mon cordage de mouillage.

J'ai actuellement 20 + 20 m et je voudrais rajouter 10 +10.

Ma question est la suivante est ce que les maillons a frapper son sur?


Sinon quelle autre soluce sans avoir a refaire tout mon mouillage?

A dimension égale du maillon, tu affaiblis ta ligne de mouillage (voir extrait catalogue AD sur le sujet)
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serval
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Marc
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« Répondre #2 le: 21 Juin 2014 12:31:59 »

Ouais c'est ce que je pensais...........
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« Répondre #3 le: 21 Juin 2014 13:05:09 »

Des idées en passant, (mais tu as déjà dû les envisager)  Clin d'oeil

- Prendre un maillon à frapper 1 (ou 2 ?) taille au dessus de celle de ta chaîne, pour compenser la moindre résistance.... mais tu seras gêné au passage au guindeau.
- Ouvrir un maillon existant, faire le raccord, et le ressouder.... mais auras-tu la même résistance... à l'effort et à la corrosion...?
- Revendre ta ligne de mouillage actuelle (ou en faire un mouillage d'appoint) et prendre exactement ce que tu souhaites en neuf...
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serval
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Marc
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« Répondre #4 le: 21 Juin 2014 13:13:00 »

J'avais penser a la deuxieme soluce mais pas a la premiere car je veux absolument que ce soit fluide au guindeau.

Quand a la troisième je suis pas sur de tirer grand choses du mouillage d'occas Indécis
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Thierry
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« Répondre #5 le: 21 Juin 2014 19:06:00 »

J'avais évoqué cette possibilité de rallonger la chaîne avec Claude et nous en avons tiré les conclusions suivantes :
- certes le maillon à frapper offre moins de résistance qu'un maillon normal mais cette résistance est certainement quand même suffisante (ta chaîne est en 6 ou 8 ? Si 8 alors à priori c'est suffisant pour ton boat)
- surtout prendre un maillon en galva car de l'inox offrirait une plus grande résistance mais aussi un risque très élevé d'électrolyse
- un maillon à frapper passe parfaitement dans le guideau
- c'est finalement une solution inintéressante pour rallonger la chaîne à moindre coût
- pour ce qui est du cordage une bonne épissure droite bien serrée (pour ne pas être trop grosse pour passer dans le guideau) ça devrait être possible aussi

Maintenant la question principale est : pourquoi rallonger la chaîne et pas seulement le bout ? Car au bout du compte avec 20m de chaîne c'est largement suffisant pour une bonne tenue du mouillage. Ce qu'il te faut c'est seulement rallonger l'ensemble pour mouiller plus profond donc pour être sûr et tranquille tu pourrais remplacer tes 20m de bout par 40m et ré-utiliser les 20m pour faire des amarres par exemple ... ou une corde à sauter ça peut le faire aussi  Grimaçant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #6 le: 21 Juin 2014 21:35:50 »

Là c'est bien expliqué,c'est clair et précis  Sourire
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« Répondre #7 le: 22 Juin 2014 00:59:29 »

Perso, je ne m'amuserai pas à rallonger avec un maillon faible pareil. A quoi sert d'avoir une chaîne de 8 (charge de rupture donnée à 3200kg) et préconisée pour la taille du bateau, si le montage diminue cette résistance ?

Ok, c'est utilisable pour un mouillage pour la pêche par beau temps. Mais pour l'avoir lu sur d'autres posts, Marc est un adepte du mouillage forain... Il me semble impossible de dormir l'esprit tranquille au mouillage ou de débarquer avec l'annexe en laissant le bateau tout seul, confié à ce montage.

Ne pas oublier aussi que l'ancre est un élément de sécurité dans le courant, en cas de panne moteur, le jour ou plus rien ne va... On a intérêt à pouvoir compter dessus...

En fin de compte, la solution qui consisterait à ne changer que le câblot est surement préférable à mon goût...
 


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sergio94
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SERGIO
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« Répondre #8 le: 22 Juin 2014 07:41:46 »

Hello les pirates
Et bien sur le Megalex il y a un ...
Avec au bout 15 mètres de chaîne
En plus et de 8    Et 33 mètre de chaîne
En tout !!!

Et sur le coup j amai de problème
A d. Pour pas citer de couvre en qu'à de problème ;-)
Sergio

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« Répondre #9 le: 22 Juin 2014 08:25:02 »

Maintenant la question principale est : pourquoi rallonger la chaîne et pas seulement le bout ? Car au bout du compte avec 20m de chaîne c'est largement suffisant pour une bonne tenue du mouillage. Ce qu'il te faut c'est seulement rallonger l'ensemble pour mouiller plus profond donc pour être sûr et tranquille tu pourrais remplacer tes 20m de bout par 40m et ré-utiliser les 20m pour faire des amarres par exemple ... ou une corde à sauter ça peut le faire aussi  Grimaçant

Tout à fait d'accord. Finalement, l'ancre tient bateau et la longueur de mouillage forme un amortisseur. Plus il est long et plus il est souple. C'est ce qui assure sa fiabilité, du moins par beau temps ou par temps maniable, c'est à dire dans nos conditions de mouillage (... après, on n'est jamais à l'abri du temps non conforme à ce qui était prévu ...)


Perso, je ne m'amuserai pas à rallonger avec un maillon faible pareil. A quoi sert d'avoir une chaîne de 8 (charge de rupture donnée à 3200kg) et préconisée pour la taille du bateau, si le montage diminue cette résistance ?

Ok, c'est utilisable pour un mouillage pour la pêche par beau temps. Mais pour l'avoir lu sur d'autres posts, Marc est un adepte du mouillage forain... Il me semble impossible de dormir l'esprit tranquille au mouillage ou de débarquer avec l'annexe en laissant le bateau tout seul, confié à ce montage.

Ne pas oublier aussi que l'ancre est un élément de sécurité dans le courant, en cas de panne moteur, le jour ou plus rien ne va... On a intérêt à pouvoir compter dessus...

En fin de compte, la solution qui consisterait à ne changer que le câblot est surement préférable à mon goût...


Je partage complètement cet avis et je ne vois rien de particulier à y ajouter.
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Stephan
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« Répondre #10 le: 22 Juin 2014 08:41:09 »

http://www..com/maillons-a-river-en-inox-aisi-316-pour-chaine-calibree-osculati,fr,4,OS01_672_06.cfm

Perso j ai ca .. bon, c est en Inox sur une chaine en Galva .. mais je n ai prolonger la chaine qu'au cas ou je soit obligé de mouiller par grand fond  ;-)    ..
et ici en Corse , c est très rare . j avais 50 mètres de chaines et j ai rajouter 15 mètres de plus ... au cas ou ... des fois que je vienne a manquer !!
ce maillon est donner pour une résistance au moins égale a la chaine !!
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« Répondre #11 le: 22 Juin 2014 09:41:49 »

Sur le coup âpre tout chacun fait comme il a envi
De faire avec ou sent rallonge de chaîne guindo
Ou pas  Cool
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« Répondre #12 le: 22 Juin 2014 10:34:48 »

perso, j'en est eu un pendant 7 ans sur la ligne de mouillage de mon KL25 et je n'ai jamais eu de problème. apres il ne suffit que d'une fois!
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Vincent
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« Répondre #13 le: 11 Juillet 2014 16:58:04 »


Salut,

Comment se pose et se fixe un maillon à frapper (ou à rivets) ?? coup de marteau, ecrasement pince et la finition ??

Merci.
Guillaume.
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« Répondre #14 le: 13 Juillet 2014 10:44:56 »


Je prefere demander avant de mal faire.
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« Répondre #15 le: 14 Juillet 2014 12:13:02 »

Je vais te repondre ce que moi j'envisager:

Prendre une masse assez lourde et frapper tout simplement pour ecraser les plot du maillon pour le refermer.

Maintenant je suis loin d'etre un expert et ne suis pas sur a 100% que ce soit la meilleur methode
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« Répondre #16 le: 14 Juillet 2014 14:39:30 »

.............
Comment se pose et se fixe un maillon à frapper (ou à rivets) ?? coup de marteau, ecrasement pince et la finition ??
............Guillaume.
Bonjour Guillaume,
Sauf indication particulière donnée par le fabricant de ces maillon, on doit pouvoir rapprocher la technique de fixation de celle utilisée pour la pose de rivets classiques entre deux plaques par exemple. C'est la description donnée par Marc.

1) Mettre en place les éléments à riveter dans les trous d’assemblage. Maintenir fermement ces éléments avec une pince étau :

              

(Les pièces à riveter doivent toujours être bien en contact pendant le travail pour éviter un jeu qui affaiblirait l'assemblage).

2) Poser un côté du maillon en appui sur une surface dure (table d’un étau, enclume...).
3) Avec la panne du marteau de mécanicien (ou marteau rivoir), écraser les bords de la tige du rivet.
4) Finir d’écraser la tige avec la frappe du marteau (le côté aplati) pour former la rivure.
5) Recommencer la procédure sur les autres rivets du maillon (plus besoin de la pince étau).
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grda2l
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« Répondre #17 le: 14 Juillet 2014 19:24:00 »


Je vais essayer cette methode, dingue qu'il n'y est pas d'info dans l'emballage et rien trouvé sur GOGOL.

J'essayerais de pas défoncer les pontons !!!

Merci.
Guillaume
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« Répondre #18 le: 11 Juin 2016 21:35:11 »

le maillon inox 8 mm affiche une resistance de 3000kg par rapport au maillon en acier galvanisé 750 kg
Pourquoi ne peut-on pas mettre un maillon inox sur une chaine acier galvanisé ?
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« Répondre #19 le: 11 Juin 2016 21:53:55 »

Reprenant un catalogue, je trouve une résistance de 1450 Kg pour un maillon à river inox de 8 mm....
Sachant qu'une chaine galvanisée (comme une chaine intox d'ailleurs) de même diamètre affiche une résistance de 4000 Kg dans ce même catalogue....
Ca fait une grosse différence !!!!

En toute cohérence, ce catalogue annonce que les maillons à river qu'il propose ont une résistance égale à environ un tiers de la résistance déchaîne calibrée...

Personnellement je ne ferais pas ce genre de montage surtout pour un mouillage de nuit....
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anterak
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« Répondre #20 le: 12 Juin 2016 06:35:23 »

ici ils annoncent 3000 kg pour du 8 mm : ....


Edit Sharky : lien commercial supprimé
« Dernière édition: 13 Juin 2016 08:32:17 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #21 le: 12 Juin 2016 18:56:14 »

Voilà ce que j'ai pu trouver....



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Jojc
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« Répondre #22 le: 13 Juin 2016 06:20:37 »

bonjour petite precaution; j'ai enlever le mouillage de mon marlin pour la vente et voilà que le maillon de 6 c'est partagé en deux par la corrosion. Heureusement que j'étais dans le jardin. Donc un element à surveiller de temps en temps.
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« Répondre #23 le: 13 Juin 2016 06:34:48 »

Oui il semble que les galvas ne tiennes pas, j' en ai mis un il y a quelques mois et il est déjà complètement rouillé.
Je vois qu' il en existe en inox donc la disqueuse va fonctionner......
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« Répondre #24 le: 13 Juin 2016 08:09:47 »

bonjour,

il faut des versions en inox et les miens n'ont jamais bougé alors qu'âgés de 9 ans ( et en 6mm ) sur bataclo 2
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #25 le: 13 Juin 2016 10:22:26 »

Après chaque sortie, un rinçage du bateau, du moteur et un coup de jet dans la baille à mouillage...
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« Répondre #26 le: 13 Juin 2016 10:39:34 »

bonjour,

il faut des versions en inox et les miens n'ont jamais bougé alors qu'âgés de 9 ans ( et en 6mm ) sur bataclo 2

Est-ce qu'un élément inox sur une ligne galva ne va pas poser de problème de corrosion galvanique ?
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Jojc
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« Répondre #27 le: 13 Juin 2016 10:40:37 »

bonne question
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« Répondre #28 le: 13 Juin 2016 11:36:24 »

jamais eu de souci de ce genre avec le couple galva inox, mais c'est exact que le mouillage et le guindeau sont rincés lors du retour au port.

d'ailleurs le guindeau était comme neuf malgré ses 8 ans lorsque je l'avais remplacé (il n'acceptait pas de barbotin pour chaine de Cool
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Claude

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« Répondre #29 le: 13 Juin 2016 13:46:40 »

du coup si je comprends bien' je peux tenter sa version inox ? sur ma chaine en galvanisé ?
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